L’art De Jouer Au Mah Jong En Chine par Denis Grozdanovitch

L’art difficile de ne presque rien faire
par Denis Grozdanovitch

Vivre à son propre rythme, lire des auteurs oubliés, jouer au tennis sans esprit de compétition, faire la sieste au fond du jardin, contempler un vol de grues, repenser aux rêves de la nuit : autant d’expériences mystérieuses que le bruit assourdissant de la planète rend aujourd’hui presque impossibles. Dans l’esprit de Petit traité de désinvolture, L’Art difficile de ne presque rien faire aborde avec un humour délicieux l’une des questions insolubles de l’existence : comment préserver la jouissance de l’instant ? Quelque part entre la sagesse chinoise du tao et le désir d’enfance, avec un scepticisme assumé face aux délires de la consommation ou du sport-spectacle, Denis Grozdanovitch nous invite avec une poésie quotidienne et lumineuse sur des sentiers qui ne mènent nulle part.

Trésors des mots exotiques
par Jean-Paul Colin

Du ‘chocolat’ au ‘tabac’, de l’anorak au ‘pyjama’, du ‘totem’ au ‘tabou’, le français fourmille de mots venus de langues aussi lointaines que l’esquimau, le nahuatl ou le malayalam. Ces noms sont ici regroupés. Le lecteur est invité à parcourir le monde à l’intérieur du français, à éprouver dans les mots le chatoiement dépaysant de l’exotisme.

L’art du voyage
par Jean Chesneaux

A l’heure des charters et des téléphones portables, que devient le voyage ? Comment le réinventer pour qu’il nous redonne le sens de l’espace et nous ouvre aux autres peuples ? Loin des circuits du consumérisme et de la civilisation des loisirs, Jean Chesneaux privilégie ici la lenteur, le détour, la rencontre fortuite, conditions indispensables pour faire siens d’autres rythmes sociaux, d’autres héritages culturels. Initiation au sens fort du terme, participant à la formation d’une conscience politique, ce voyage-là exerce les sens, aiguise la pensée et enseigne le monde à qui veut bien en embrasser la diversité. Mêlant récits de ses propres pérégrinations, méditations anthropologiques et réflexions philosophiques sur la culture mondiale, Jean Chesneaux nous propose avec ce livre un véritable art du voyage.

Réussir ses négociations avec les Chinois
par Maurice Herschtal, Anne-Laure Monfret

Que vous soyez un négociateur occasionnel ou expérimenté, découvrez les mécanismes de la négociation en Chine, l’esprit et les règles tacites, afin de perfectionner vos pratiques et augmenter vos chances de succès.
Ce livre présente, à travers de nombreuses anecdotes et expériences terrain récoltées auprès d’Occidentaux et de Chinois, les neuf étapes clés de la négociation qui vous aideront à être mieux armé :

  • L’établissement d’un climat de confiance
  • La négociation et ses jeux de face
  • Les guanxi : utilité et mode d’emploi
  • Les dîners d’affaires, cadeaux et autres pratiques
  • Le temps dans les négociations
  • Compromis ou guérilla ? Le jeu subtil des concessions
  • Les tactiques et les ruses lors des négociations
  • L’esprit du contrat en Chine
  • La préparation de l’équipe et les surprises à éviter

Chaque étape est enrichie de conseils, de tests et de mises en situation.

Pour réussir ses négociations dans une Chine en pleine mutation, rien ne vaut les témoignages et bonnes pratiques de professionnels aguerris !


Catégorie