La Tens Per Uso Odontoiatrico par Pierre Bruno

La culture de l’enfance à l’heure de la mondialisation
par Pierre Bruno

Des débuts du groupe Disney au triomphe planétaire d’Harry Porter, le marché des biens culturels pour l’enfance n’a cessé de se développer et de se concentrer entre les mains de quelques multinationales. Ce qui peut laisser planer des craintes sur la nature et la pluralité des valeurs proposées aux enfants. Quels sont les modèles proposés aux nouvelles générations par ces multinationales du loisir ? Comment ces entreprises ont-elles décuplé en dix ans leurs revenus en France ? Comment les héros français se sont-ils adaptés à l’ouverture des frontières ? Les émissions télévisées pour la jeunesse méritent-elles les critiques qui leur sont faites ? Existe-t-il une ” idéologie ” Disney ? Harry Porter est-il un héros conservateur ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cette étude. Elle analyse l’influence de la mondialisation sur une culture plus diversifiée et plus riche qu’on ne le croit souvent, mais de plus en plus marquée aussi par une vision de l’enfance placée sous le double signe de la compétition et de l’école.

Le Marchand qui voulait gouverner Florence
par Alessandro Barbero

Dans la Florence du XIVe siècle, un riche marchand prend la plume pour raconter ses années au pouvoir dans la commune déchirée entre Guelfes noirs et Guelfes blancs. À Sienne, une certaine Catherine fait vœu de chasteté à l’âge de six ans. À Orléans un siècle plus tard, Jeanne assiste au procès qui la conduira au bûcher… Six vies, six portraits esquissés avec tout l’art d’Alessandro Barbero, et nous voilà au cœur du Moyen Âge. Qui étaient ces hommes et ces femmes ? Quelles étaient leurs peurs, leurs ambitions ? De quelles vies rêvaient-ils ? Il paraît loin, le temps des prophéties, des ordres religieux, des processions, des preux chevaliers, des croisades, des femmes au rouet et des apparitions ! Pourtant, il suffit de six coups de pinceaux pour qu’il se rapproche et revive sous nos yeux.

Les aventures de Rabbi Harvey
par Steve Sheinkin

Rabbi Harvey, rabbin-shérif d’Elk Spring, est réputé pour sa sagesse et son astuce. Tout le Colorado vient le consulter, pour solliciter son arbitrage ou démêler des intrigues. Dans ce deuxième tome, la sagesse de Rabbi Harvey est encore mise à l’épreuve : il trouve un moyen de mettre définitivement hors d’état de nuire les bandits de la ville, il déjoue la ruse d’une mamie peu scrupuleuse, fait un bref passage dans la police, décode des énigmes, ramène les égarés, réconcilie les couples, dénonce l’égoïsme des nantis, le tout avec une désarmante simplicité et un humour irrésistible. Enfin, il vient en aide à la charmante Abigaïl qui avait de bonnes raisons de se plaindre du vent des Rocheuses. Chaque histoire recèle de véritables pépites sorties du Talmud ou de contes populaires juifs.

L’énigme des cinq lunes
par Elizabeth Peters

Vicky Bliss est une historienne de l’art aussi brillante et intelligente qu’elle est sexy et téméraire. Lorsqu’elle découvre, sur le corps d’un inconnu, d’incompréhensibles hiéroglyphes et un inestimable bijou en or, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête particulièrement hasardeuse. Le bijou, copie du fameux Talisman de Charlemagne, est forcément l’œuvre d’un orfèvre de grand talent que Vicky est bien décidée à retrouver pour avoir la clé du mystère. Les indices la conduisent à Rome, dont les petites ruelles sont aussi romantiques que dangereuses ! Du Forum aux arrière-boutiques d’antiquaires, en passant par les palais de la vieille noblesse, Vicky tente peu à peu de résoudre l’énigme des cinq lunes…

Catégorie