Correct / Incorrect par Michel Ballard, Lance Hewson

Correct, incorrect
par Michel Ballard, Lance Hewson

L’opposition ” correct/incorrect ” sert ici de base à un ensemble cohérent d’études portant sur la nature de la traduction, les décalages qu’elle doit accepter ou éviter, la perception et le rendu des valeurs de la ponctuation, la défense des éléments ” périphériques ” tels que les épigraphes (à partir d’un corpus de traductions d’Ann Radcliffe), la traduction de la théâtralité (à partir de versions successives du Misanthrope), l’exploration d’une des limites de la traduction avec le dialecte, comme incorrection et infraction sociale (dans L’Amant de Lady Chatterley). le traitement de certains effets stylistiques du prétérit anglais, une réflexion cognitiviste sur les généralisations observables en traduction à partir des spécificités linguistiques et des tendances des discours, et enfin une réflexion sur l’adéquation de certaines étiquettes visant à caractériser les options de traduction. Les études de ce volume, abondamment illustrées d’exemples, proposent une vision réaliste de la traduction, qui contribue à affirmer notre perception de l’essence de cette opération tout en faisant apparaître plus clairement les paramètres des actes de jugement et de production sur lesquels elle repose.

Correct, incorrect en linguistique anglaise
par Claude Delmas, Louis Roux

Il n’y a pas si longtemps, on pouvait opposer de façon schématique, et parfois polémique, le grammairien qui prescrit au linguiste qui décrit et explique. L’approfondissement d’une problématique du ” correct ” et de l'” incorrect ” conduit à convoquer les notions de relativité, de variation, de valeur, d’évaluation, d’opération, de subjectivité, de jeu pour non pas nier, mais mieux comprendre, de façon plus fine les notions-repères de norme, de standard, de référence. Dans la complexité de la nuance, la connaissance ; en linguistique aussi.

PISA Cadre d’évaluation de PISA 2003 connaissances et compétences en mathématiques, lecture, science et résolution de problèmes
par OECD

Cette publication expose le cadre conceptuel sur lequel se fondent les évaluations entreprises aux fins de PISA 2003. Chacun des domaines d’évaluation est défini en termes de contenus que les élèves doivent acquérir, de processus qui doivent être mis en œuvre et de contextes dans lesquels ces connaissances et compétences sont mises en pratique.


Expression écrite et orale
par Elodie Oursel, Léonore Zylberberg

Bien commencer sa licence, en maîtrisant les compétences requises à l’université en expression écrite et orale.

Docteure en lettres de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Elodie Oursel est maître de conférence chez L’université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis

Détachée de l’enseigement secondaire, Léonore Zylberberg est maître de conférence chez L’université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis

Tous deux dispensent les cours de rémédiation en français aux étudiants en difficulté.


Guide pratique de la consultation en gériatrie
par Laurence Hugonot-Diener

Avec le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie, le praticien est de plus en plus confronté au patient particulier qu’est la personne âgée. Il lui devient donc indispensable d’intégrer dans sa pratique courante l’évaluation gérontologique standardisée (EGS). Après l’examen clinique traditionnel, cette évaluation s’effectue à l’aide d’outils validés et spécifiques que le praticien doit être en mesure d’utiliser aisément.
Cet ouvrage pratique et concis met ainsi à la disposition du médecin les échelles les plus utiles en médecine générale, dans leur version validée et consensuelle. Il propose en premier lieu des tests pour l’examen clinique (évaluation cognitive, thymique, nutritionnelle, fonctionnelle, de la dépendance et de l’équilibre et de la marche) en précisant les particularités de l’examen gérontologique. Il traite l’évaluation des principales pathologies et la douleur, et développe en particulier les syndromes démentiels et autres troubles du comportement.
Cette nouvelle édition a été entièrement revue pour tenir compte des dernières évolutions, notamment des nouvelles recommandations. De nouveaux outils ont été ajoutés, comme le «up and go chronométré» et le «questionnaire de dépistage de dépression des sujets très âgés».
Nul doute que ce livre deviendra rapidement un outil indispensable à la pratique des médecins généralistes, des gériatres, des médecins coordonateurs en EHPAD et de tous les soignants dans leur suivi du sujet âgé.

Un livre pratique et concis, indispensable pour le suivi du sujet âgé, de l’examen clinique classique à l’évaluation gérontologique standardisée.


Catégorie